Rencontre avec L’Instant

William Orpen (Irish, 1878-1931), A Saint of the Poor, c.1905. Oil on canvas, 68.6 x 54.5 cm. Glasgow Museums.Peinture de William Orpen (1878-1931)

Ce Regard au commun de L’Enfance, et de toi, bonté et lumière, toi qui de cette échappée et de cette pénitence, nous viens, en être d’Amour, Humain, celui qui de marche marquée par les jours, visage imprégné des nuits incertaines, en l’esseulement de ta détresse, toi qui de ton approche, éclaires le ciel de notre rencontre, inconnu, je te fais la révérence et nos mains sont jointes pour glorifier ces ruelles incertaines, flottantes et intemporelles. Le cœur est radieux de notre entente, toi dont je devine l’union au goût du malheur et même de l’amertume, tes lèvres ont cette saveur des fontaines fraîches, lors que la douceur en fait une coupe polie à la détresse du jour. Tes yeux sont de L’Enfant, la fragile merveille. Inconnu, nos mains compagnent désormais notre souvenir et c’est en Le Printemps perpétuel de notre unique Amour, que j’apprends à regarder la pauvreté qui est mienne, celle d’une ombre fuyant les murs au Zénith de la cité, lors que nous cueillons toujours les palpitations vermeilles et que le rubis est un Joyau qui lance librement : je T’aime, Toi, le mendiant, le pérégrinant de toujours.


Le temps d’une rencontre, celle que l’on fait en permanence le long des sentiers de lumière, au cœur d’une petite ville médiévale qui est Le Centre de nos promenades quotidiennes, lors que les pierres de volcans sont les galets alchimiques des petites ruelles, non loin de La Basilique, nous nous attardons et les mains deviennent nos alliances muettes, car, de la petite ville, L’Amour est tel un parfum qui se rencontre et c’est eux, femmes et hommes, que nous saluons, ces précieux voisins, lors que ces êtres de terroir sont les grains d’un chapelet  qui nous est cher et c’est en eux que le Collier de perles enfile les douceurs de L’Instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s