Malheureux qui comme Ulysse

bodinier-guillaume-ulysse-dans-lile-de-calypsoPeinture de Guillaume Bodinier (1795-1872)

à Joachim du Bellay (1522-1560)

Malheureux qui comme Ulysse fut condamné
À errer sur les mers, au milieu des périls,
Si loin des siens tant aimés, si loin de son île,
Pour voir se consumer ses dernières vertes années.

Je suis revenu de bien des choses, vides et vaines ;
Je me suis arraché des étreintes vénales
Sans sacrifier au Veau d’or et à Moloch-Baal,
Ni succomber tout entier au chant des sirènes.

Plus me plaît ma secrète et tranquille solitude
Que d’une compagnie trouble les incertitudes ;
Plus ma cellule de moine qu’un palais de sécheresse.

Quand reverrai-je, hélas, des saisons délaissées
Les jours de lumière aux rayons entrelacés ?
Quand donc retrouverai-je les matins de tendresse ?

Marc (octobre 2014)

Lire aussi sur La Nouvelle Héraldie

lilith-galerie

De sable à l’Ouroboros enserrant le sceau de Lilith, le chef cousu d’azur chargé d’une roue de l’existence accostée à dextre du nœud gordien et à senestre du symbole de l’infini, le tout d’argent.

3 réflexions sur “Malheureux qui comme Ulysse

  1. Marc le Blasonneux dit :

    Il convient de préciser que ce sonnet est bien antérieur à ma présence sur La profondeur et ne saurait donc se lire dans le droit fil du cheminement actuel et duquel les différentes compositions qui paraissent ici sont le journal.

    J'aime

  2. […] Arrêts sur instants Porte épiphane Porte En ce Jardin Ma forêt est une cathédrale Étincelances Malheureux qui comme Ulysse Épitaphe Vibrance vermeil En cette profondeur Dernière escale Confluence Pays sans frontière Le […]

    J'aime

  3. […] Arrêts sur instants Porte épiphane Porte En ce Jardin Ma forêt est une cathédrale Étincelances Malheureux qui comme Ulysse Épitaphe Vibrance vermeil En cette profondeur Dernière escale Confluence Pays sans frontière Le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

