Cette folie

'My Sweet Rose' - 1908 - by John William Waterhouse (English, 1849-1917):

‘My Sweet Rose’ – 1908 – by John William Waterhouse

Sans cette folie, m’élancerais-je en ce vide
Sans cette folie, ce vide serait-il plein de TOI
Sans cette folie, je ne suis
Le vrai Amant, s’élance vers sa Bien-Aimée
Une seconde à hésiter et le voici seul à pleurer

Qui a vu autre que TOI
Qu’on me le dise
Qui a vu en Toi un autre
Qu’on me le dise
Il est Destination
L’avons-nous seulement quitté
Suspendue à Ton Évocation
Devenue Ta Seule Réalité
Pourquoi ne Te voient-ils pas
Toi, qui a ravi ma raison
Étourdie par l’étrange Encens
Je ne vois que Toi.

Naïla

À propos de Océan sans rivage

Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais. Rumi

4 réflexions sur “Cette folie

  1. Vincent dit :

    Pourquoi ne te voient-ils pas ?
    Peut-être parce qu’ils ne t’ont pas lu, toi ou un autre poète.

    J'aime

    • « Écoute, ô bien-aimé !
      Je suis la réalité du monde,
      le centre et la circonférence,
      J’en suis les parties et le tout.
      Je suis la volonté établie entre le ciel et la terre,
      Je n’ai crée en toi la perception
      que pour être l’objet de Ma perception.
      Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même
      mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.
      C’est par Mon oeil que tu Me vois et que tu te vois,
      ce n’est pas par ton oeil que tu peux Me concevoir.

      Bien aimé,
      tant de fois t’ai-Je appelé,
      et tu ne M’as pas entendu !
      Tant de fois Me suis-Je à toi montré,
      et tu ne M’as pas vu !
      Tant de fois Me suis-Je fait douces effluves,
      et tu n’as pas senti,
      nourriture savoureuse
      et tu n’as pas goûté.
      Pourquoi ne peux-tu M’atteindre
      à travers les objets que tu palpes ?
      Ou Me respirer à travers les senteurs ?
      Pourquoi ne Me vois-tu pas ?
      Pourquoi ne M’entends-tu pas ?
      Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

      Pour toi Mes délices surpassent
      tous les autres délices,
      et le plaisir que Je te procure
      dépasse tous les autres plaisirs.
      Pour toi Je suis préférable
      à tous les autres biens.

      Je suis
      la Beauté
      Je suis
      la Grâce

      Bien-aimé, aime-Moi…. »

      Ibn Arabi

      Aimé par 1 personne

  2. […] Faucon Instant de Grâce Mon Ami Le Roseau Cette Mort Messagère Magie de la Huppe Regard Témoin Cette folie Forêt Seigneuriale L’Oiseau Majestueux Le Pont L’Illimité Ce chemin Doux tumultes […]

    J'aime

  3. […] Faucon Instant de Grâce Mon Ami Le Roseau Cette Mort Messagère Magie de la Huppe Regard Témoin Cette folie Forêt Seigneuriale L’Oiseau Majestueux Le Pont L’Illimité Ce chemin Doux tumultes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

